Divertissement Durable : l’émotion responsable, le nouveau label RSE des sites de loisirs et culturels

A l’heure où les préoccupations environnementales et sociales ne cessent de croître : appauvrissement et épuisement des ressources, réchauffement climatique, fracture sociale…de nombreux acteurs du divertissement s‘engagent pour relever ces défis. Le Syndicat National des Espaces de Loisirs, d’Attractions et Culturels (SNELAC) et dix sites de loisirs et culturels pilotes, travaillent depuis deux ans sur l’élaboration d’un label RSE. Aujourd’hui, la Grotte de Clamouse est le premier site à avoir obtenu le label « Divertissement Durable : l’émotion responsable ».

Le label des acteurs du divertissement

Le label « Divertissement Durable : l’émotion responsable » s’adresse à tous les sites de loisirs et culturels, quelque soit leur nature ou leur taille, afin d’impliquer l’ensemble des acteurs dans une démarche de responsabilité sociétale des entreprises. Il répond aux différentes spécificités de ce secteur d’activité. C’est pourquoi, il est construit autour d’un référentiel d’évaluation dédié aux espaces de loisirs et culturels. Ce label s’appuie sur les trois piliers du développement durable : social, économique, environnemental.

Le label repose sur une certification évolutive en trois niveaux. L’accent est mis sur l’amélioration continue :

  • Site sensibilisé : le site est sensibilisé aux enjeux et entame sa démarche RSE
  • Site engagé : le site a engagé une démarche RSE active et structurée
  • Site expérimenté : le site a une grande connaissance et maîtrise la démarche RSE

L’audit de labellisation est réalisé par un auditeur indépendant accrédité « Divertissement Durable ». Le label est obtenu pour une durée de 2 ans pour les sites sensibilisés et engagés et 3 ans pour les sites expérimentés. A l’issue de cette période, les sites doivent effectuer un nouvel audit pour conserver le label.

S’engager pour l’avenir

Les sites labellisés « Divertissement Durable » développent une politique de sensibilisation et de formation auprès de leurs salariés, s’engagent quotidiennement dans la préservation du patrimoine et de la biodiversité locale, leurs politiques d’achats prennent en compte la provenance, les matériaux et l’impact environnemental des produits tout en favorisant les circuits courts et les producteurs locaux, ils favorisent l’éco-conception et prennent en compte l’impact environnemental pour chaque nouveau projet, ils se fixent des objectifs de minimisation des emballages, de réutilisation, de tri et de valorisation des déchets ou encore s’engagent dans des politiques d’optimisation des ressources en eau et en énergie.

Être labellisé « Divertissement Durable : l’émotion responsable » c’est se positionner comme acteur un incontournable des transitions écologiques et sociales. C’est œuvrer vers la mise en place d’un tourisme plus durable.

Site classé par le Ministère de l’Ecologie, la grotte de Clamouse est un lieu incontournable du tourisme en Occitanie, au cœur des Gorges de l’Hérault. La découverte de ce site naturel emmène les visiteurs à s’immerger d’un patrimoine naturel tout en les sensibilisant aux grands enjeux environnementaux.

La grotte de Clamouse fut l’un des dix sites pilotes a participé à la création du label « Divertissement Durable : l’émotion responsable » et le premier site labellisé en mars 2020.